Maladie Cardiaque du Chat

Symptomes

 

 

Les maladies cardiaques du chat touchent plus de 15 à 30 % des chats, toute population confondue.

L’évolution est progressive, la maladie est principalement asymptomatique à son début, puis les symptômes sont comme un couperet: apparition brutale (signes de décompensation cardiaque en quelques heures ou plus rapidement) :

  • Diminution d’appétit
  • Perte de poids
  • Souffle cardiaque /  bruit de galop / arythmie
  • Haletements
  • Gêne respiratoire / dyspnée
  • Paralysie brutale des postérieurs, AVC, Insuffisance Rénale Aigue.

 

 

Diagnostic de la Maladie Cardiaque: CMH

 

La pathologie la plus fréquente en matière de cardiologie chez le chat est la Cardio Myopathie Hypertrophique.

Pour pouvoir diagnostiquer la maladie cardiaque de votre chat, nous disposons de plusieurs outils:

Analyses de sang:

Nous disposons depuis peu de marqueurs cardiaques comme en médecine humaine: le ProBNP et la Troponine qui nous indiquent le bon fonctionnement ou la souffrance du coeur de vos compagnons. Les 2 marqueurs ont une signification diffférente et complémentaire, l'un va nous signaler une mort de cellules cardiaques, lorsque l'autre nous indiquera une distension des fibres myocardiques et une souffrance sans mort cellulaire. 

Ces marqueurs nous indiquent une composante cardiaque à un symptôme de type détresse respiratoire, .... Mais nous ne pourrons pas poser de diagnostic ferme, et encore moins grader le stade de la maladie cardiaque.

 

Echographie cardiaque:

L'echographie et le doppler restent les outils les plus fins et les plus sûrs de diagnostic et de quantification de la maladie cardiaque.  Bien utilisé, cet appareil nous permet de visualiser le problème physiqe, donc de poser un diagnostic de certitude, de quantifier le grade de la maladie, d'explorer l'espace péricardique et pleural, de surveiller l'évolution entre 2 examens pour pouvoir ajuster le traitement. L'examen étant dynamique, on peut évaluer la fonction cardiaque lors des cycles cardiaques diastole et systole.

Images d'échographie cardiaques:

Echok tm aoog

Coupe TM du raport Aorte/OG

Echok flux pulmonaire

Flux pulmonaire normal

Echok tm vg

Images de cardiomyopathie hypertrophique

 

Radiographie :

La radiographie est probablement l'examen de choix pour beaucoup de vétérinaires mais il n'est hélas pas suffisement précis pour pouvoir faire un diagnostic de certitude ou une évaluation du stade de la maladie cardiaque, néenmoins il ets fort utile pour suspecter une maladie cardiaque et orienter vers un examen plus précis. La radiographie a surtout l'avantage d'être à la disposition de tous les vétérinaires pour une suspicion de maladie cardiaque.

 

 

 

Prise en charge de la CMH

 

La prise en charge de la maladie est primordiale pour que votre chat reste asymptomatique longtemps ou mieux pour que la maladie cardiaque regresse et que la vie de votre compagnon ne soit pas imapctée par son problème cardiaque.

Nous disposons de toute une baterie de médicaments: beta-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IECA), spironolactone, diurétiques, anti-aggrégant plaquettaires, ...

En fonction du diagnostic, du stade de la maladie et du risque de votre compagnon, nos adapterons le traitement.

De plus, un suivi permet d'ajuster le traitement en fonction de la réponse de votre chat: on peut alleger le traitement ou au contraire le renforcer en fonction de l'évolution et des nouveaux besoins de votre compagnon.

Suivi régulier du coeur de votre chat

 

 

Le coeur est l'organe le plus indisensable à la vie, et les maladies cardiaques sont des maladies chroniques et évolutives, nous vous proposerons donc systématiquement un suivi pour adapter au mieux le traitement au stade de la maladie!

Bien pris en charge, nous donnerons au coeur de votre compagnon les chances optimales de rester efficace le plus longtemps possible!