La pathologie la plus fréquente en matière de cardiologie chez le chat est la Cardio Myopathie Hypertrophique.
Pour pouvoir diagnostiquer la maladie cardiaque de votre chat, nous disposons de plusieurs outils:
Analyses de sang:
Nous disposons depuis peu de marqueurs cardiaques comme en médecine humaine: le ProBNP et la Troponine qui nous indiquent le bon fonctionnement ou la souffrance du coeur de vos compagnons. Les 2 marqueurs ont une signification diffférente et complémentaire, l'un va nous signaler une mort de cellules cardiaques, lorsque l'autre nous indiquera une distension des fibres myocardiques et une souffrance sans mort cellulaire.
Ces marqueurs nous indiquent une composante cardiaque à un symptôme de type détresse respiratoire, .... Mais nous ne pourrons pas poser de diagnostic ferme, et encore moins grader le stade de la maladie cardiaque.
Echographie cardiaque:
L'echographie et le doppler restent les outils les plus fins et les plus sûrs de diagnostic et de quantification de la maladie cardiaque. Bien utilisé, cet appareil nous permet de visualiser le problème physiqe, donc de poser un diagnostic de certitude, de quantifier le grade de la maladie, d'explorer l'espace péricardique et pleural, de surveiller l'évolution entre 2 examens pour pouvoir ajuster le traitement. L'examen étant dynamique, on peut évaluer la fonction cardiaque lors des cycles cardiaques diastole et systole.
Images d'échographie cardiaques:
Coupe TM du raport Aorte/OG
|
Flux pulmonaire normal
|
Images de cardiomyopathie hypertrophique
|
|
Radiographie :
La radiographie est probablement l'examen de choix pour beaucoup de vétérinaires mais il n'est hélas pas suffisement précis pour pouvoir faire un diagnostic de certitude ou une évaluation du stade de la maladie cardiaque, néenmoins il ets fort utile pour suspecter une maladie cardiaque et orienter vers un examen plus précis. La radiographie a surtout l'avantage d'être à la disposition de tous les vétérinaires pour une suspicion de maladie cardiaque.